Assemblée des femmes au siège du PCF : extraits de l’introduction

« C’est un honneur mais aussi un plaisir que d’avoir l’occasion, au nom du collectif Vie du Parti, d’ouvrir aux côtés de ma camarade Shirley cette Assemblée des femmes, assemblée voulue de longue date et qui, lors de notre dernier congrès national, à Marseille, est devenue réalité. (...) L’idée est simple : dans un parti comme le nôtre, vieux de 100 ans et où les femmes, plus que n’importe où ailleurs, ont joué un rôle essentiel, comment peut-on avoir encore trop peu de femmes en responsabilité, à tous les échelons de notre parti ?

Pourtant l’engagement des femmes dans notre parti n’est pas nouveau. Déjà, au Congrès de Tours, elles étaient nombreuses à être déléguées, dans une France d’après Première guerre mondiale, où elles ont fait tourner le pays pendant qu’une grande partie des hommes était au front. Nombreuses encore en 1936 au cri de « pain, paix, liberté ! », nombreuses à s’engager dans la Résistance et à combattre au prix de leur vie l’occupant nazi, nombreuses encore en 1968 dans les mobilisations ouvrières massives, dans les luttes, bref, dans tous les combats de notre parti, tous les combats du mouvement ouvrier.

Alors comment analyser le fait que nous soyons encore si peu nombreuses en responsabilité dans les différents échelons de notre parti ? (...) Il ne s’agit pas de dépeindre un tableau exclusivement noir de la situation : notre parti, sous l’impulsion de ses militantes, mais fort heureusement pas seulement, cherche à dépasser cet état de fait, et être pleinement un parti féministe, pas uniquement dans ses propositions, mais aussi dans sa composition.
Cette Assemblée, qui revêt un caractère historique pour notre parti, est un signal fort envoyé à la fois à toutes les adhérentes mais aussi et plus largement à toutes celles qui ont vocation à le devenir. Je tiens, d’ailleurs, à saluer votre présence nombreuse aujourd’hui, signe de la vitalité féminine de notre parti, mais également l’importance de nous retrouver aujourd’hui. (...)

Tout d’abord, sachez que nous avons entrepris un vaste travail de recensement, fédération par fédération, pour avoir une photographie précise et non fantasmée du parti tel qu’il est réellement. Car partir du réel pour le transformer, tel est l’essence même de ce que nous sommes. Je tiens d’ailleurs à saluer mes collègues, femmes, de la Vie du parti : Véronique, Clara, Rachel et Léna. (...)

Plusieurs leviers d’action sont à notre disposition comme notamment amplifier, sous l’impulsion de Clara, notre politique de formation des cadres. Cela implique que nous travaillions les compositions des différents stages de formation, localement et nationalement.
Nous pouvons agir aussi sur des freins externes, comme nous l’avons d’ailleurs fait nationalement, pour permettre des modes de garde pour les enfants, tant nous savons que les femmes sont souvent les premières impactées, lors notamment des séparations. (...)

Mes amies, mes camarades, les tâches que nous devons relever sont nombreuses, mais précieuses et essentielles pour notre parti, pour notre idéal communiste. Car si les femmes sont les prolétaires des hommes, en se libérant de leurs chaînes, les femmes participeront à l’émancipation de toutes, mais aussi de tous ! »

Maud Jan, responsable nationale à la féminisation, le 9 décembre 2023